Objectifs et moyens

L’association MéDA participe au processus de protection et au respect du droit d’asile. Elle se doit donc de recueillir et de diffuser les informations et documents concernant le Droit d’Asile, de participer à la formation des professionnels concernés par la prise en charge des réfugiés, de créer un lieu ressources pour la diffusion du Protocole d’Istanbul.

Elle participe à la formation continue des intervenants, en s’appuyant sur les compétences d’un Conseil Scientifique qui comprend : un magistrat, trois médecins légistes, deux psychiatres, trois psychologues, un sociologue, une travailleuse sociale, une avocate, un juriste et un enseignant en linguistique de Lyon II. Ce conseil est entre autres chargé d’évaluer la qualité des documents établis par les médecins.

L’équipe de MéDA se compose de six secrétaires et de 20 médecins. Ceci représente 3 équivalents plein temps de secrétariat et 4 équivalents plein temps de médecins.

Les médecins sont retraités. différentes spécialités sont représentées : praticiens hospitaliers réanimateurs, gynéco-obstétricien,  psychiatres,  cardiologue,  généralistes (dont une addictologue et des anciens professeurs associés de médecine générale),  cancérologue.

L’association MéDA est administrée par un conseil d’administration et un bureau