Médecine et Droit d’Asile

L’AssociationMédecine et Droit d’Asile(MéDA) a succédé en janvier 2016 au Centre de Droit et Ethique de la Santé(CDES) créé par le Professeur Louis ROCHE – Professeur de Médecine Légale, en 1988, sous la forme d’une unité fonctionnelle des Hospices Civils de Lyon, qui dépendait du service de Médecine Légale du CHU.

Le CDES accueillait des Demandeurs d’Asile déboutés par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) qui déposaient un recours devant la Cours Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Le CDES remplissait une mission de service public pour cette population très fragile à laquelle il fallait offrir les meilleures chances de succès, en fournissant à la CNDA les informations médicales les plus précises possibles pour qu’elle remplisse sa mission.

Le CDES a fonctionné jusqu’en mars 2016, trois journées par semaine, avec des médecins consultant dans deux cabinets distincts.

Entre 1988 et fin 2017, 10 959 consultations ont été effectuées au CDES, puis à MéDA depuis mi-avril 2016

L’Association Médecine et Droit d’Asile a été créée afin de poursuivre la mission du CDES. Elle s’est installée mi-avril 2016 à la Maison Médicale de Garde, Jean-Pierre TERRIEN – 264, avenue Berthelot 69008 Lyon. Elle a ensuite déménagé  à la MMG du 9° arrondissement. 3, place du Marché 69009 Lyon

pour plus de détails sur notre activité.

 

évolution nombre consultations

Voir la vidéo de présentation du colloque du 24/02/2020

Télécharger “Histoire du CDES et MéDA” par J. Biot ,2020