Edouard Leaune

Edouard Leaune  nous parle : conditions d’accueil des personnes en demande d’asile et réfugiées : quel impact traumatique ?

Vous êtes psychiatre à l’hôpital du Vinatier à Lyon et doctorant en philosophie à l’institut de recherches philosophiques de Lyon

Dans votre thèse (« schizophrénie et migration, perspectives épidémiologiques, étiopathogéniques et épistémologiques ». Et votre  thèse de philosophie, à l’institut de recherches philosophiques de Lyon, sur : « troubles psychiatriques et migration : vers une philosophie sociale des inégalités de santé »)

Et dans les articles que vous avez écrits, en particulier dans la revue Rhizome, qui est une revue interdisciplinaire consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité ; cette revue est portée et éditée par ORSPERE SAMDARA, observatoire santé mentale vulnérabilités et sociétés :

Vous étudiez l’augmentation du risque de psychose dans les populations migrantes ; vous mettez en évidence le statut ethnique minoritaire comme facteur de risque. vous insistez , au-delà des approches transculturelles habituelles, sur la nécessité de pointer les effets délétères des conditions sociales précaires, le rôle des facteurs psycho-sociaux, le sentiment d’échec social, la discrimination qui rendent les patients vulnérables. Le concept de vulnérabilité multiple.

Les consultations  reprendront la première semaine de septembre, rendez-vos à prendre à partir du 26/08/2024

NB : Les inscriptions au Colloque du 18/10/2024 sont closes

X