Nicolas Quirion (*)
De l’efficacité symbolique à l’efficacité narrative : une anthropologie sous emprise(s)
Intervention au Conseil scientifique de la Médecine du Droit d’Asile, lundi 30 mai 2022
(AUDIO mp3 : introduction Serge Duperret et Intégralité de l’Intervention)
Nous proposerons une discussion autour du thème suggéré: “l’emprise” ─ ici considérée comme un phénomène d’origine culturelle. Nous tâcherons pour cela d’adopter un regard anthropologique.
Afin d’avancer dans une réflexion collective, nous mettons à dispositions les quelques textes ci-joints.
On essayera tout d’abord de saisir quelques concepts utiles. Pour cela, on se penchera par exemple brièvement sur les nuances qui existent entre ethnographie, ethnologie et anthropologie ; ou encore sur la différence entre perspectives “émique” et “étique”.
Dans un deuxième temps, on verra que les particularismes culturels introduits par le rapport de certaines populations au « monde invisible » sont à l’origine de multiples controverses parmi les anthropologues. Tant et si bien que le regard jeté sur ces faits révèle fréquemment les fractures entre différentes écoles de pensée. Mais, on constatera surtout que les anthropologues qui ont tenté de penser des phénomènes tels que le chamanisme ou la sorcellerie l’ont souvent fait sous forte influence (voire “sous emprise”) de la psychiatrie.
Enfin, nous nous efforcerons d’adopter une approche plus pragmatique (mais non moins complexe). Les idées et les auteurs que nous avons commentés peuvent-ils se révéler utiles afin de mieux comprendre certains problèmes affrontés par les Demandeurs d’asile ? Une approche anthropologique peut-elle s’avérer bénéfique à un praticien de la MéDA lorsqu’il rencontre un Demandeur d’asile, pour lequel il doit élaborer un certificat médical ? On devra pour cela suggérer un détour réflexif. En effet, il est essentiel de saisir que l’individu occidental vit, pense et agit lui aussi “sous emprise”. En particulier, dans le domaine de l’asile, l’économie morale construite autour de la condition de victime détermine assez nettement la façon dont sont examinés les “exiliés”. On reconnaîtra dès lors certains dilemmes bien connus des acteurs de l’asile. Si “l’efficacité symbolique” (positive ou négative) des pratiques magiques et des croyances autres doit être comprise (et certainement pas escamotée), la production d’une narration “efficace” demeure l’enjeu central afin de garantir aux demandeurs d’asile l’accès à la protection internationale.
(*) Chargé de procédure Asile au CADA de Miribel (gestionnaire: Alfa3a). Docteur en Migrations et relations interethniques (URMIS/Université de Paris) et en Planification Urbaine et Régionale (IPPUR/Université Fédérale de Rio de Janeiro).
Bibliographie
-
- BENEDUCE, Roberto. Une nouvelle bataille de vérité: Discours sorcellaires, cicatrices corporelles et régimes de crédibilité dans le droit d’asile. Cahiers d’études africaines. 2018BRETON, David Le. De l’efficacité symbolique. (Conférence faite à partir d’un article de l’auteur, « Corps et anthropologie : de l’efficacité symbolique »). 1991.
- CHAMPEAUX-ROUSSELOT, Marguerite . Émique et étique : deux notions entre linguistique et anthropologie. Billet de blog. 2015
- DOUVILLE, Olivier. Les figures de l’Autre: Pour une anthropologie clinique. 2014 (Chapitre 3 “A propos de quelques évolutions de l’ethnopsychiatrie” et Chapitre 4 “De l’épopée structuraliste à l’anthropologie du contemporain)
- GAUDARD, Pierre-Yves. Suggestion de l’idée de mort chez Marcel Mauss, catatonie mortelle aiguë, phobie et nodalités symboliques. Journal français de psychiatrie. 2010.
- HALLUIN, Estelle d’. Comment produire un discours légitime ?. Revue Plein droit. 2004
- ISNARD, Hélène. Le récit du réfugié est-il une fiction ? Revue Topique. 2011.
- LAVAUD-LEGENDRE, Bénédicte. Retour sur la déclaration de l’Oba du Bénin du 8 mars 2018.
- LEVI-STRAUSS, Claude. « Ethnographie, ethnologie, anthropologie », in Anthropologie structurale, Plon, 1974, pp. 411-413.
LAVAUD-LEGENDRE, Bénédicte. Temples et traite des êtres humains du Nigéria vers l’Europe. Rapport de recherche. 2019.
RECHTMAN, Richard. Enquête sur la condition de victime » Revue Etudes. 2011. Entretien avec Richard RECHTMAN, auteur avec Didier Fassin de “L’Empire du traumatisme”